La formule Oudini :
Le coaching SEO réussi !

4 semaines d'accompagnement pour booster sa stratégie SEO

"Cela prend du temps !"

"On réclame 2 000€ pour un simple audit, puis 300€ par mois"

"J'ai fait 15 devis, j'ai eu 15 prix et 15 méthodes différentes pour améliorer mes positions"

"Je ne comprends rien de ce que fait mon consultant en référencement naturel"

"LinkedIn, c'est le truc à la mode qui marche pour trouver des clients, pas le SEO"

"On annonce que les impacts de mon référencement peuvent prendre 6 à 12 mois, et en attendant, on me facture mensuellement."

Voici quelques exemples de phrases que j'entends régulièrement au détour de nombreuses discussions. L'offre SEO aujourd'hui me paraît mal en point. 

  • Personne ne semble savoir ce qui fonctionne vraiment : il y a beaucoup de croyances et de gourous. 
  • Les prix des agences SEO vont du simple au quintuple sans explication (voire plus !)
  • Le consultant SEO vend presque toujours la refonte du site dans sa prestation avant même d'avoir commencé ...
  • Personne ne s'engage au résultat


Et c'est bien dommage. Le SEO reste pourtant aujourd'hui un canal extrêmement performant pour accroître sa visibilité et augmenter son activité. Et surtout, potentiellement le plus rentable de tous. En effet :

  • Payer des publicités sur Facebook Ads, Google Ads ou Linkedin Ads, c'est comme payer un loyer. Le jour où cela s'arrête, il ne se passe plus rien. On ne capitalise donc rien sur nos efforts.
  • Le SEO, c'est le contraire ! On investit dans notre contenu, notre identité. Un texte rédigé aujourd'hui peut générer des prospects dans 3, 6 ou 9 mois voire même 2 ans sans frais supplémentaire. Il y a un véritable effet d'échelle sur ce canal. 


Alors c'est vrai, le web est devenu concurrentiel. On estime qu'il y avait 200 millions de sites web en 2010 dans le monde. Il y en a aujourd'hui plus de 2 milliards. En face, seulement 10 places sur la page première page de Google pour une requête. 

Mais ...

  • Le nombre de requêtes est infini !
  • Rien n'est mieux que l'intentionnel : être présent quand un client fait une recherche convertit bien mieux qu'être présent sur un feed de réseau social !


Partant de ces constats, je lance la Formule Oudini pour booster votre SEO. L'idée est simple :

  • Une transparence totale sur ce qu'on fait ensemble pour votre SEO. C'est du coaching en référencement naturel
  • Un tarif clair et beaucoup moins cher qu'une prestation d'agence.
  • Je vous rends autonome au bout de 4 semaines, car le SEO est un travail long terme !


Allez, plus de détails ci-dessous 👇

Table des matières

- La formule Oudini
Etape 1 - Comprendre le persona
Etape 2 - Identifier les mots-clés prioritaires
Etape 3 - Analyser l'existant
Etape 4 - Construire l'arborescence
Etape 5 - La stratégie d'implémentation
Etape 6 - L'optimisation technique
Etape 7 - La stratégie Back-links
- Déroulement
- Prix
- FAQ

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Qu'est-ce la formule Coaching SEO ?

La formule Coach SEO Oudini est un accompagnement personnalisé en 7 étapes de votre stratégie SEO. L'objectif : vous accompagner dans votre stratégie SEO durant environ 4 semaines pour accélérer votre référencement naturel.

Il ne s'agit pas d'une prestation d'agence SEO, mais bien d'un coaching SEO, pendant lequel je vous aide à mettre en place toute votre stratégie. Je vous donne également les clés pour que vous soyez totalement autonome pour continuer à enrichir votre stratégie à la fin de l'accompagnement !

Les 7 étapes de la formule Oudini

1. Comprendre le persona

Cette première étape est indispensable pour la suite de la démarche. Elle est malheureusement souvent négligée par les acteurs du référencement, qui se lancent trop vite dans la technique ou les mots-clés. Or, il ne s'agit pas toujours d'aller chercher plus de trafic. Un trafic qui ne convertit pas n'a aucun intérêt. 

En effet, on ne peut pas mettre sur pied une stratégie de référencement naturel sans une parfaite compréhension du coeur de cible de votre activité. Nous devrons avoir les idées claires sur les réponses à des questions telles que :

  • A qui s'adresse votre service ?
  • Quel est le profil de vos clients ? 
  • Que sont-ils susceptibles de rechercher sur Google ? 
  • Quels mots-clés utilisent-ils ?


Une bonne compréhension du comportement de vos clients cibles peut permettre d'élargir intelligemment le champ sémantique de votre site, et vous positionner sur des requêtes moins compétitives et pourtant très pertinentes. 

Nous aborderons également lors de cette étape votre objectif de conversion en ligne. Quel est votre objectif ? Obtenir des demandes de devis ? Faire des ventes ? Des inscriptions à une newsletter ? L'objectif de conversion détermine aussi l'angle prioritaire de votre stratégie. 

Cette étape est plus ou moins longue en fonction du niveau d'avancement et de maturité de votre projet. 

2. Identifier les mots-clés prioritaires

L'analyse précise du persona permet de réfléchir et d'identifier les mots-clés intéressants à travailler en priorité pour obtenir un résultat rapide. 

D'un commun accord, il s'agit de choisir les mots-clés qui répondent au mieux à l'équation aux critères suivants :

  • Enjeu business
  • Difficulté en termes de compétition
  • Pertinence au regard du persona


Pour démarrer, nous choisirons ensemble entre 3 et 5 mots-clés cibles sur lesquels on se fixe de remonter significativement dans les résultats de recherche. Je vous montre comment analyser les mots-clés, les champs sémantiques pour que vous puissiez ultérieurement enrichir votre stratégie vous-mêmes.

3. Réaliser un audit

En fonction de l'état d'avancement de votre projet, nous passerons le temps nécessaire pour évaluer les forces et les faiblesses du site en ligne. 

Mais pourquoi ne faisons-nous pas un audit SEO directement dès l'étape 1 ? 

Sans une compréhension précise de vos enjeux business et de votre objectif, l'analyse de l'existant risque de rester creuse. Tout consultant peut bien sûr identifier des améliorations techniques (un site pas assez rapide, des liens 404 ...), du contenu trop vide, etc ... Mais parfois, ce n'est pas ce qui garantit "l'effet 10x" sur votre stratégie !

Cet audit est donc une analyse complète :

  • Performance de trafic et de conversion par rapport à l'existant
  • Forces et faiblesses "On site" (performance, maillage interne, contenu)
  • Forces et faiblesse "Off site" (back-links, réputation, ...).

L'audit de l'existant permet également de réfléchir à l'étape qui va suivre : construire l'arborescence idéale.

Cet exercice, comme les autres, on le fait ensemble. Cela vous permet de le reproduire librement en parfaite autonomie autant de fois que nécessaire dans les mois qui suivront l'accompagnement. Vous apprendrez donc à faire un audit SEO exhaustif en parfaite autonomie.

4. Construire l'arborescence

Cette étape est cruciale. Mon objectif, en tant que coach, n'est pas de faire refaire un site web systématiquement et proposer, comme par magie, une prestation de refonte web ! Beaucoup le font déjà, sous couvert d'une amélioration SEO. 

Non, si les fondamentaux sont là, on peut faire énormément de choses pour améliorer un site déjà existant plutôt que de tout recommencer !

L'objectif ici, c'est de construire une arborescence cible. Dans la mesure du possible, reprendre les contenus existants, les ajuster, et les réorganiser avec un maillage interne qui s'appuie sur les best practices en vigueur, tels que le cocon sémantique, les pillars clusters, la tournante sémantique, l'optimisation du jus, etc. Il y a énormément de croyances et de stéréotypes sur ces sujets alors qu'un peu de technicité et beaucoup de bon sens peuvent souvent faire une énorme différence. 

Il faut également garder à l'esprit que les CMS induisent souvent en erreur. Wordpress est à la fois le meilleur ami et le pire ennemi de la stratégie SEO ...

Notre meilleur ami durant cette phase : un outil de mindmap.

5. La stratégie d'implémentation

On rentre dans le concret. Une fois que l'on sait :

  • A qui on s'adresse
  • Sur quels mot-clés on va toucher notre cible
  • Nos atouts et nos faiblesses
  • Une vision de l'architecture cible de notre site


On peut passer aux choses sérieuses !

En fonction de la situation, on construit ensemble un plan d'actions et de priorité à effectuer pour atteindre l'objectif fixé au début de l'accompagnement. De manière non exhaustive, ce plan d'actions peut comporter :

  • La réorganisation du contenu
  • La rédaction de nouveaux contenus ou l'amélioration de nouveaux contenus
  • Le changement d'URL et création de redirections 301
  • La création d'une totale nouvelle arborescence
  • La suppression de certains contenus (cela arrive !)
  • La reprise des méta titres, description et h1
  • La refonte de liens internes


Cette phase, c'est la création d'une feuille de route détaillée pour améliorer le contenu du site. En fonction des situations, elle peut se faire au fil de l'eau (le site est modifié petit à petit) ou en Big Bang (les modifications sont effectuées sur un site de "développement" et publié lorsque tout est terminé).

6. L'optimisation technique

Lorsque l'on sait où on va côté contenu, on passe à la technique : rapidité du site, sécurité, temps de chargement et expérience utilisateur.

Pourquoi cela arrive-t-il si tard dans la démarche ? 

On peut avoir le site le plus rapide du monde, sans stratégie claire ... Cela ne sert pas à grand chose. C'est un peu comme avoir une Formule 1, mais sans le volant !

L'optimisation de la performance web est une étape que j'aime beaucoup, car on peut quantifier immédiatement l'impact des actions que l'on entreprend. Elle peut avoir des impacts très intéressants sur les positions. Par ailleurs, c'est un levier pour améliorer l'expérience utilisateur et donc le taux de conversion de votre site. Dans cette partie, on voit ensemble cette liste - non exhaustive - de critères :

  • Temps de réponse serveur
  • Cache
  • CDN
  • Optimisation des images
  • Optimisation du mode de chargement (lazy load ...)
  • etc. 

7. La stratégie back-links

Dernière étape de l'accompagnement : le netlinking. 

L'objectif, lors de cette dernière étape, est de réfléchir ensemble au plan d'attaque pour faire connaître votre site auprès de Google. Après tous les paramétrages d'usage (Google Search Console ...), les liens retours vont indéniablement accélérer la prise en compte de votre site par Google, et lui donner des points dans le classement des résultats. 

Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle (à moins de prendre des risques avec Google, ce qu'on ne fait pas ici !). En revanche, il y a, pour réussir :

  • des processus adéquats
  • des méthodes efficaces
  • des astuces pour gagner du temps

Il suffit de les connaître et correctement les appliquer !

On voit cela ensemble lors de cette dernière étape. 

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Quel est le rythme du coaching SEO ?

Déroulement

Concrètement, lorsque le coaching SEO démarre, nous prenons 30 minutes à 1h par téléphone ou en visio ensemble pour cadrer l'ensemble du projet et démarrer nos échanges sur l'étape 1, Comprendre le persona.

Après ce premier point "kick-off", je vous partage un plan d'actions à mener pour la première étape.

Chaque étape donne lieu à un ou plusieurs livrables concrets (un document) que l'on aura co-construit ensemble. Ces documents sont ensuite des entrants pour passer à l'étape suivante! Il peut s'agir d'une todo-liste, une cartographie, un modèle de rédaction, etc. 

Nous allons échanger ensemble par e-mail ou messagerie (j'aime beaucoup Telegram) au minimum toutes les 48h. Au besoin, nous pouvons également faire un point en visio-conférence. L'objectif est surtout d'utiliser le bon canal pour être le plus efficace !

On essaiera cependant de se garder les week-ends 😉.

A la fin de l'accompagnement, on fait un point de bilan de 30 minutes et esquisser la suite de votre projet. 

Des ressources exclusives

Le coaching SEO donne également accès à un espace membre sécurisé sur lequel vous retrouverez :

  • Des vidéos exclusives d'explication et de cas d'exemples SEO concrets pour s'inspirer
  • Une checkliste de plus de 200 points techniques à vérifier pour son SEO
  • Des remises exclusives d'outils sur des outils SEO
  • ... et une énorme surprise pour augmenter ses back-links de manière authentique.

Ce que n'est pas le coaching SEO

C'est important de le préciser : l'accompagnement que je propose n'est pas le métier d'une agence. Cela signifie :

  • Je ne réalise pas les actions à votre place : je vous aide, je vous guide, je vous montre un exemple, mais c'est vous qui gardez la main sur l'avancement de votre projet. 


La démarche est de vous rendre le plus autonome possible dans la maîtrise de votre référencement naturel. Cela implique de faire soi-même !

Si vous êtes à la recherche d'un interlocuteur qui fera à votre place, n'hésitez pas à m'écrire, je peux vous recommander des agences dédiées.

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Comment démarrer le coaching SEO ?

Etape 1 : Un accès sur candidature

Afin de garantir un impact maximal sur l'accompagnement que je propose, rejoindre le coaching SEO se fait sur candidature. 

Pourquoi ? 

  1. Je veux être certain que je peux apporter de la valeur aux projets et aux entrepreneurs avec lesquels je travaille.
  2. Je veux limiter le nombre de projets que j'accompagne simultanément pour avoir le temps nécessaire à consacrer à chacun. 
  3. Pour résumer : Quality, non Quantity !

Pour candidater au programme de coaching, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous 👇

Etape 2 : Un entretien téléphonique ensemble

Si votre projet est sélectionné (réponse généralement sous 48h), je vous propose rendez-vous téléphonique ensemble. 

L'objectif : s'assurer qu'on a envie de travailler ensemble ! La sélection se fait dans les 2 sens 😅

Nous faisons le point sur votre projet, vos attentes, votre objectif, et en réalité, c'est souvent l'occasion de faire un "départ lancé" avant le début officiel du coaching !

Etape 3 : Règlement et démarrage officiel

Suite à l'entretien téléphonique, je vous fais parvenir un lien sécurisé vous permettant de régler la prestation. C'est le démarrage officiel de l'accompagnement ! Un e-mail de confirmation et une première action est envoyée immédiatement après. 

On ne perd pas une minute !

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Combien coûte le coaching SEO ?

Un prix unique

600
€ H.T
pour 4 semaines d'accompagnement
Nous appliquons ensemble les 7 étapes de la formule Oudini
  • 1 coaching SEO vidéo / semaine de 60 min
  • Echanges par messagerie ou e-mail toutes les 24h
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Questions fréquentes

D'autres questions concernant le coaching SEO ? N'hésitez pas à m'écrire.

Ce qu'ils en pensent

“Je suis passé de 80 à 800 visiteurs par mois grâce aux conseils d'Edouard en quelques mois.”
Ralph A.
“Grâce à Edouard, 100% de notre activité vit grâce au trafic organique acquit naturellement. Aucune publicité = maxi rentabilité !”
Tiphaine D.
“Notre magazine en ligne est devenu leader sur notre niche grâce à une stratégie SEO de qualité. Il est même maintenant référencé sur Google Actualités !”
Nicolas G.