30/5/2020

Comment booster son SEO Local ?

Le SEO Local est un axe crucial de votre stratégie SEO si votre activité est une activité de proximité. Les actions à mettre en place complètent les optimisations de référencement naturel de contenu, de performance et de netlinking. Par ailleurs, les études montrent que 46% des recherches sont des recherches de proximité, et que près de 86% d'entre elles se font directement depuis un smartphone. Autant dire que c'est une stratégie vitale pour son activité !

Quels sont donc les chantiers à mener ? 

1. Optimiser Google My Business

Toute première étape, absolument indispensable de la stratégie SEO Local : créer son compte Google My Business.

Qu'est-ce que Google My Business ? 

Il s'agit de l'encart que pouvez voir à droite des résultats de recherche. Il apparaît généralement lorsque le nom de votre société est recherchée. Il indique de nombreuses informations telles que :

  • Le nom de votre activité
  • Son emplacement
  • Les coordonnées
  • Les avis Google
  • Les horaires d'ouverture
  • Le lien vers votre site
  • Et d'autres informations comme une description de l'activité, les avis d'autres plateformes, ...
Exemple Google My Business

Vous pouvez avoir la main sur cet encart en vous créant un compte gratuit sur Google My Business. De nombreuses options sont disponibles dans cet outil, et il est important de remplir de manièr exhaustive l'ensemble des informations que Google vous propose de saisir. En particulier, toutes les informations de contact, des mots-clés qui décrivent votre activité et le texte de présentation. 

Google My Business agrège également les avis d'autres plateformes dans les résultats. Nous y reviendrons plus bas !

2. Intégrer votre ville et activité dans vos balises méta

Cela peut paraître une évidence ... Mais cela va mieux en le disant !

La balise Title de votre page d'accueil doit contenir idéalement :

  • le nom de votre activité
  • la ville / le lieu dans lequel vous opérez

Par exemple : "Cabinet d'hypnose à Brest". J'aime bien ajouter également le code postal ou le numéro de département, car certains internautes cherchent par code postal plutôt que par ville, en fonction de l'emplacement. 

N'hésitez pas à ajouter également votre marque si vous en avez une. Néanmoins, gardez à l'esprit que votre objectif est d'être positionné sur les recherches qui contiennent votre métier, et non votre identité. En effet, vous pourrez indiquer votre identité dans vos pages directement. Si vous êtes seuls à avoir votre nom, la concurrence ne serait pas trop rude sur la requête qui comporte votre identité !

Si votre activité a plusieurs emplacements, il est nécessaire de créer une page par emplacement. 

3. Vérifier que le site est optimisé pour mobile

Une très large majorité des requêtes locales sont réalisées depuis un appareil mobile. Il est fort probable que ce soit le cas également pour votre activité. En conséquence, il est indispensable d'auditer votre site pour vérifier son bon fonctionnement en ce sens. Sur la partie mobile pure, vous pouvez également utiliser le très simple outil Test My Site.

4. Rappeler votre adresse et emplacement sur votre site

Cela peut paraître évident, mais de nombreuses erreurs de référencement local proviennent d'une mauvaise concordance entre les différentes informations qui concernent un local business. Google apprécie que les informations soient cohérentes. Il est indispensable de vérifier que toutes les données de votre activité soient toujours correctes, où qu'elles se trouvent sur le web !

C'est d'autant plus important que les recherches sont faites depuis un mobile et, si l'utilisateur l'autorise, directement géolocalisées. 

Il faut donc vérifier que votre site fait apparaître clairement les informations de Nom, Adresse et Téléphone (les N.A.T). Il vous faut pour cela à minima une page Contact bien fournie.

Par ailleurs, il est très opportun de permettre à cette occasion à vos visiteurs de pouvoir directement vous appeler depuis leur téléphone. Pour ce faire :

  • Créer un lien hypertexte classique sur votre numéro de téléphone
  • Dans l'attribut href=, indiquer : <a href="tel:0XXXXXXXXX">. En effet, utiliser tel: indique au téléphone qu'il s'agit d'un téléphone.En cliquant dessus, le téléphone proposera directement à l'utilisateur d'appeler le numéro !

Cette option est également disponible pour les SMS (sms:) et désormais pour WhatsApp. Google fournit une documentation à cette adresse si besoin.

5. Créer du contenu local

Si vous suivez l'activité de votre localité, créer du contenu autour de ce sujet est une opportunité d'enrichir de manière sémantique votre présence locale. En effet, vous pourrez introduire facilement des lieux, des adresses ou des individus rattachés à votre ville. C'est un signal supplémentaire pour Google de votre ancrage géographique.

Par ailleurs, créer du contenu est aussi l'opportunité d'échanges de liens ou de visibilité avec d'autres acteurs locaux. Cela permet d'amplifier votre stratégie de netlinking qualitatif !

6. Se faire référencer dans tous les annuaires

Il existe d'innombrables annuaires, qui référencent localement des activités de votre secteur. Cela fait bien longtemps que Pages Jaunes n'est plus seul sur ce créneau ! Vous en trouverez des génériques, d'autres par métier. Certains revendiquent une approche d'annuaires purs, d'autres plutôt de comparateurs. 

Dans tous les cas, être présent sur ces annuaires rappellent également à Google vous êtes un local business. A titre d'exemple, vous pouvez vous rapprocher de plateformes telles :

  • Yelp
  • Pages Jaunes
  • Foursquare
  • TripAdvisor
  • TrustPilot

Je vous conseille également de regarder le comparateur de votre vertical, s'il y en a un. Par exemple :

  • VroomVroom pour les auto-écoles
  • Comitam pour les pompes funbères
  • Allo-garage pour les garagistes
  • Mariages.net pour les acteurs du mariage
  • etc.

Il est important néanmoins de choisir des annuaires de qualité, reconnus sur le secteur.

7. Obtenir des avis

Probablement le point le plus important de ce guide : les avis !

Google est extrêmement sensible aux avis des utilisateurs et anciens clients. En effet, quel est l'intérêt pour lui de proposer aux internautes des entreprises dont les clients ne sont pas satisfaits ? Les avis sont donc désormais très structurants pour votre stratégie locale et sortir du lot face aux concurrents. Google va d'ailleurs assez loin en agrégeant, dans l'encart Google My Business, les notes issues des annuaires de référence dont nous parlions précédent. Quelques exemples :

Exemple des avis Google My Business sur un site de maquillage
Exemple des avis Google My Business sur une auto-école

Il est donc très important de mettre en place une stratégie de récupération d'avis en ligne dans votre activité au quotidien. Par exemple :

  • Envoyer un e-mail à un client satisfait pour lui proposer de laisser un avis
  • Distribuer aux clients des flyers / carte de visite

Et naturellement : exceller dans son métier pour laisser un souvenir impérissable sur son service ou son produit !

8. Des outils pour optimiser son SEO local

Pour gérer votre SEO local, vous pouvez naturellement consulter des outils pour auditer votre site et ceux de vos concurrents. Par ailleurs, le plugin Wordpress Yost Local, qui s'accompagne de Yoast SEO, vous aidera à paramétrer votre site et générer les microdata utiles pour informer Google sur l'adresse de votre activité.

Prix de Yoast Local : 55,80€ hors TVA.

Pas envie de débourser ce montant ? Vous pouvez intégrer dans votre code, au niveau de la balise <head> ces informations à l'aide de ce générateur en choisissant "Local Business" et en remplissant les données demandées. Pensez à tester ensuite avec l'outil de Google pour vérifier les données structurées.

Moz, outil leader du référencement, propose également un outil pour analyser et optimiser son référencement local. Il faudra cependant débourser la somme de 129$ / an pour en profiter !

Conclusion

Le SEO Local est un levier très puissant et très important pour capter une partie de votre clientèle si vous avez une activité de proximité. Il existe de nombreuses techniques pour l'améliorer. Des outils sont également à votre disposition. Envie d'avoir astuces pour développement votre référencement naturel ? N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

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