29/6/2020

Comment optimiser son SEO en tant que photographe ?

Pourquoi optimiser son SEO en tant que photographe ?

Petit rappel concernant le SEO 

Le SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization. En français, c'est le référencement naturel. Pour résumer, c'est l'art d'être dans les premiers résultats d'une recherche d'un internaute sur Google. En effet, ce dernier représente plus de 90% des requêtes sur un moteur de recherche. 9 français sur 10 utilisent le moteur de recherche pour obtenir des informations ou faire un achat. C'est donc un métier absolument indispensable à connaître lorsque l'on souhaite qu'Internet soit une source de revenus. 

La situation actuelle du référencement naturel pour les photographes

Il existe en France des milliers de photographes qui proposent leur service.

Le mot clé "photographe" est recherché environ 75 000 fois par mois (soit près d'un million par an). Si on ajoute toutes les mots-clés dérivés (bébé, mariage) ou les lieux (toutes les villes de France), on peut facilement estimer à plusieurs millions par année les recherches qui concernent la photographie sur Google.

Nombre de recherche sur Photographe sur Google

Pourtant, il n'y a que 10 places dans les résultats de recherche de Google. Comment sortir du lot ? Comment remonter naturellement dans les résultats de recherche en tant que photographe ? 

Le référencement naturel n'a que faire du talent du photographe. Google va regarder bien d'autres critères pour faire remonter votre site web en première position. Nous allons vous expliquer comment l'optimisation du référencement naturel (ou SEO) peut permettre à un photographe de se garantir un flux constant et régulier de clients. Le SEO a cet avantage incroyable d'être gratuit !

C'est donc un canal d'acquisition que tout photographe qui souhaite développer son activité doit absolument connaître. 

Quelles sont les étapes pour améliorer son SEO de photographe ?

1. Faire le point sur son activité de photographe

La première chose à faire pour déployer une stratégie SEO efficace pour son activité de photographe est d'identifier vos principales activités. 

Vos prestations de photographe

Quelles sont vos principales prestations ? Ou situez-vous votre expertise ? Est-ce :

  • le mariage
  • les événements professionnels
  • les lieux
  • les portraits
  • les familles
  • les enfants ou les nouveaux nés
  • les baptêmes
  • les animaux
  • etc

Lorsque l'on y réfléchit, un photographe peut intervenir sur une multitude de prestations de photos. Il vous faut creuser et affirmer vos principales compétences afin qu'elle soit en phase avec les attentes de votre cible.

Votre localisation

Certes, en tant que photographe, vous êtes certainement mobile et enclin à vous déplacer. Cependant, pour une stratégie SEO efficace, il est préférable de se concentrer en priorité sur les clients qui sont dans ou proches de votre localité : votre ville et ses environs. 

Pourquoi ? 

Tout simplement parce qu'un client qui recherche une prestation de photographie a des chances de taper le nom de sa ville ou son code postal dans sa recherche, espérant trouver un prestataire pas trop éloigné. Par ailleurs, une majeure partie des recherches étant réalisées depuis un smartphone, Google géolocalise les requêtes de ce type et sera capable de proposer en priorité les photographes dont l'activité est déclarée géographiquement plus proches du client final. 

Vous devez donc en premier lieu définir une localisation cible. 

2. Choisir ses mots-clés autour de la photographie

Ce premier état des lieux permet de définir une liste de mots-clés cibles sur lesquels vous allez pouvoir travailler. Le nombre important de prestations autour de la photographie, couplée avec une approche locale va vous donner une bonne vision des contenus et optimisation que vous allez pouvoir mettre en place. 

Pour avoir une idée rapide du volume de recherche que vous allez ciber, vous pouvez utiliser l'outil Ubersuggest par exemple. Cela vous donnera une première idée de votre marché potentiel. 

Cas pratique

Imaginons que vous êtes un photographe Caen et sa région. Vous voulez vous positionner sur les prestations famille, en particulier bébé / nouveau né. 

Une première requête cible à étudier pourrait être : "photographe bébé Caen". C'est typiquement ce que des futurs parents pourraient être amenés à chercher sur le moteur de recherche en prévision de la future naissance !

Ubesuggest nous donne une estimation de 20 requêtes par mois, soit plus de 200 par an. 

Nombre de recherches sur Photograph bébé à Caen

C'est faible, mais bien suffisant ! Si vous arrivez à capter ne serait-ce qu'un client par mois grâce à cette requête, c'est une dizaine de clients acquis "gratuitement" satisfaits sur l'année, qui pourront en ramener d'autres...

3. Créer un contenu adapté

Nous partirons du postulat que vous disposez d'un site Internet. 

Si vous n'avez pas de site web

Une solution simple et gratuite à mettre en place est un site Wordpress par exemple. Vous utilisez peut-être des services spécialisés pour photographe (pour les galeries photos clients ...) : si votre service propose un site Internet, assurez-vous qu'il soit optimisé pour le SEO. Sinon, je vous recommande fortement de créer votre propre site pour la partie contenus. Vous pouvez me contacter si vous avez des interrogations sur le type de sites choisir.

Une fois que vous avez votre site.

Lorsque votre site est en ligne, il faut créer une page de contenu dédiée à la prestation de photographie bébé. Cette page doit parfaitement répondre à l'intention que prête Google aux internautes qui saisissent cette requête. Autrement dit : votre page doit répondre à toutes les questions que pourraient se poser un prospect qui tape cette requête. Par exemple :

  • Qu'est-ce qu'une prestation de photographie avec un bébé ? 
  • Qu'entend-on par bébé ? (de quel âge à quel âge ?)
  • Comment se déroule la prestation (durée, lieu, pré-requis)
  • Peut-on changer le bébé pendant la prestation ? 
  • Quel est le prix de la prestation ? 
  • Quelles sont les modalités de règlement ? 
  • etc. 

Google, en passant sur votre page, doit acquérir la certitude qu'elle répondra parfaitement à la recherche de l'internaute et en particulier à son intention de recherche. Il est donc important de paraître particulièrement exhaustif dans votre description. Vous pouvez consulter notre guide sur l'optimisation d'un texte SEO pour la partie rédactionnelle.

4. Pensez aux méta title et meta description

Le contenu est une chose, mais les méta en sont une autre. Il faut bien remplir la méta titre et la méta description en y intégrant votre requête cible pour plaire à Google. La méta titre est fortement pondérée par l'algorithme de position du moteur. 

La méta description, quant à elle, sert à présenter un aperçu de votre page dans les résultats. Elle doit donc donner envie de cliquer à l'internaute.

5. Créer sa fiche Google My Business et travailler le référencement local

Nous l'avons évoqué, le métier de photographe est potentiellement très localisé. Il est très important donc de créer votre fiche Google My Business. C'est un des enjeux référencement local. C'est entièrement gratuit. Cela se fait en quelques minutes en suivant ce lien.

Naturellement, il vous faudra la remplir de manière exhaustive en précisant bien :

  • votre nom et prénom
  • vos coordonnées
  • votre site web
  • la liste de vos prestations photographes
  • des photos de vos réalisations
  • la zone dans laquelle vous vous déplacez
  • vos horaires éventuelles
  • etc. 

Plus votre encart sera fourni, plus vous aurez de chances de remonter en haut des résultats de recherches gélocalisées. 

Je vous recommande également de compléter votre Google My Business avec d'autres annuaires (Yelp ...) qui pourraient remonter ou spécialiser sur la photographie. 

6. Obtenir des avis de vos clients

Cette étape là est vraiment importante car elle a également un impact direct sur votre référencement naturel. En effet, Google a tout intérêt à proposer aux internautes des prestataires qui génèrent de la satisfaction. C'est donc un levier sur votre SEO de photographe que d'avoir des avis dans votre Google My Business.

Quitte à demander à vos clients de mettre un avis sur un seul endroit, privilégiez donc en priorité Google My Business à d'autres plateformes comme Facebook ou Pages Jaunes. 

Par ailleurs, n'hésitez pas à intégrer certains des témoignages directement dans les pages de votre site. La preuve sociale augmente le taux de conversion :).

Enfin, concernant les avis, tous les annuaires de photographes (mariages.net ...) sont bons à prendre. Cela créée de la notoriété pour votre activité, et il arrive que certains clients laissent leur avis directement sur les plateformes intermédiaires que sur votre site. Par chance, votre encart Google My Business les intègre automatiquement. Donc c'est un point de visibilité en plus pour vous.

7. Optimisez vos photos

En tant que photographe, les photos sont votre plus grande richesse !

Les photos que vous réalisez sont naturellement votre outil marketing principal. Mais elles peuvent également être un excellent levier pour votre référencement naturel à partir du moment où vous respectez un certain nombre de critères.

Réduisez le poids et la taille de vos photos

Avec votre appareil photo de professionnel, les photos que vous prenez pèsent rapidement plusieurs mégas, sans aucun doute. Ce poids n'est pas du tout le poids adapté au web. De même, la taille (hauteur et largeur en pixel) est beaucoup trop élevée pour être mise sur le web. Google vous en voudra si vous publiez vos photos sans retouche. 

Je vous recommande d'utiliser l'outil Squoosh pour réduire le poids et la taille de vos photos, à moins que vous ne passiez par un outil comme Photoshop. Le poids doit se situer autour de 200Kb, et la taille doit correspondre à l'espace qu'elles prendront sur votre site web (dans une page ou dans une galerie). N'hésitez pas à consulter notre guide pour optimiser vos images pour le SEO.

Optimisez vos balises Alt

La balise Alt permet de donner une légende à vos images, et enrichir sémantiquement les images. C'est typiquement le type de texte utilisé par Google Images pour remonter dans les résultats de recherche.

Dans cette balise, je vous invite à plutôt glisser des synonymes à votre contenu, ou des termes de proches ("photos de bébé assis" / "photo de bébé debout au centre ville de Caen" ...) qui décrive la photo. Il est tout à fait possible que certains de vos prospects vous trouvent grâce à Google Images !

Modifier le nom de fichier

Cela peut paraître étonnant, mais Google analyse jusque dans le nom de fichier de vos images. Evitez donc les nom du type Monimage.png ou DSC455.jpg comme votre appareil de professionnel peut le générer automatiquement parfois. Un bon nom de fichier doit :

  • ne comporter aucun caractère spécial (accent ...)
  • aucun espace, utilisez le "tiret du 6" : photo-famille.jpg

Dans le contraire, il peut y avoir des problèmes de chargement ou d'analyse des robots Google.

8. Gérer votre maillage interne

En tant que site de photographe, il est possible que votre site n'ait pas des centaines de pages de contenu. Cependant, il est important de vous assurer qu'il y ait bien des liens qui pointent vers l'ensemble de vos pages afin que le robot de Google y passe correctement. N'oubliez pas non plus de déclarer votre sitemap directement dans la Search Console.

9. Travaillez vos back-links

Enfin, le référencement naturel est synonyme de back-links, autrement des liens hypertextes sur d'autres sites qui pointent vers le votre. Impossible d'y réchapper !

En tant que photographe, vous êtes peut-être amené à travailler avec des partenaires : agence, maquilleur, coiffeur, etc. Il peut également y avoir des influenceurs locaux (type blogs) ou des acteurs locaux (municipalité, tourisme, ...). Tous les partenaires enclins à mettre un lien vers votre site web sont bons à prendre ! Un article sur vous, ou même un lien dans une rubrique Partenaire sur un site local pourra avoir un effet très positif sur votre site web et votre référencement naturel.

10. Vérifier la performance de votre site

Nous l'avons évoqué plus haut, les photos peuvent peser très lourd et il est indispensable de les réduire. Mais la réflexion s'applique pour l'ensemble de votre site web. Celui-ci doit être rapide pour l'internaute. Il doit également s'adapter totalement au mobile. Non seulement parce que Google sanctionne les sites Internet qui ne s'adaptent pas à toutes les tailles d'écran, mais aussi parce que vos clients seront majoritairement sur votre site depuis un appareil de type smartphone ou tablette !

C'est donc aussi dans un intérêt de conversion que votre site doit être rapide et "responsive design". Nos articles sur la performance technique SEO pourront vous aider.

Combien de temps prend le référencement naturel ?

Cette question est très variable. Cela va dépendre de plusieurs facteurs :

  • les mots-clés sur lesquels vous souhaitez arriver sont-ils concurrentiels ? Autrement dit, existe-t-il beaucoup de sites pertinents devant vous ?
  • la qualité de votre contenu : n'hésitez pas à itérer sur votre contenu pour gagenr des positions. Il faut analyser ses résultats et les améliorer sans cesse, sinon vous risquez de stagner rapidement.
  • les back-links : plus votre site en dispose, plus les robots de Google sont susceptibles de passer sur votre site. Plus il y a des chances que l'indexation soit rapide. Par ailleurs, comme nous l'avons vu, les back-links vous feront remonter plus haut dans les résultats

Pour conclure

Il existe sans aucun doute encore aujourd'hui de multiples opportunités pour améliorer son SEO de photographe. En croisant un certain type de prestations avec votre localité au niveau de mots-clés, puis en rédigeant un contenu complet et de qualité, vous arriverez sans aucun doute à dépasser vos concurrents. 

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans l'optimisation de votre référencement naturel autour de la thématique photographe, n'hésitez pas à me contacter. Dans les villes ou régions plus concurrentielles, d'autres leviers peuvent être actionnés, telle que la performance de votre site, l'optimisation mobile, la création de contenus avec des cocons sémantiques dédiés.

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