25/6/2020

SEO et Avocat : Comment booster le site Internet de son cabinet ?

Pourquoi améliorer son SEO en tant qu'avocat ?

La recherche d'un avocat sur Internet a explosé depuis une quinzaine d'années. Internet est véritablement un canal d'acquisition de clientèle non négligeable pour les avocats, et il est vraisemblable que cette tendance continue de s'accélérer ses prochaines. 

Analyse de la requête Avocats sur Google Trends
Requête analysée : "avocat" - Sommes-nous au démarrage d'une courbe exponentielle ?

Par ailleurs, les avocats font fassent à une contrainte particulièrement forte en France : ils n'ont pas le droit de faire de publicité payante. 

Cette difficulté rend la question du SEO et de la visibilité sur Google particulièrement cruciale, car il s'agit l'un des rares moyens actuellement pour un cabinet d'être visibles sur Internet sans déroger à la règle de cette profession réglementée. 

Partant de ces deux constats, il apparaît donc indispensable pour un cabinet d'avocat de se pencher sur une stratégie de référencement naturel. 

Comment améliorer le référencement naturel de son cabinet d'avocat? 

1. Identifier votre expertise juridique pour choisir vos mots-clés cibles

En tant que cabinet d'avocats, il est vraisemblable que vous ayez une à plusieurs expertises en droit. Ce sont ces expertises que vos clients recherchent  sur Internet. 

La première étape consiste donc à lister ces expertises de manière précise. Par exemple :

  • droit pénal
  • droit des personnes
  • droit de la propriété intellectuelle
  • droit des affaires
  • droit fiscal
  • etc.

Les branches des avocats sont multiples. A partir de votre branche de spécialité, il est possible d'identifier les principales demandes de vos clients qui correspondent. Par exemple, en droit des personnes, vous retrouvez le droit de la famille, le droit des successions, le droit des mineurs. Si vous avez une ou plusieurs spécialités dans une ou plusieurs de ces branches, il faut les lister. 

Par exemple, en droit de la famille, on retrouve des problématiques telles que :

  • Le divorce
  • Nullité du mariage
  • Contestation de paternité

En partant de ce type d'activités, vous pouvez identifier les mots-clés qui s'y référent. Que recherche un prospect qui souhaite engager une procédure de divorce et trouver un avocat ?

Il est vraisemblable qu'il recherche par exemple "avocat divorce" a minima dans le moteur de recherche Google. 

Pour chacune de vos activités, vous pouvez d'ailleurs vérifier avec l'outil Ubersuggest rapidement ce que représente une requête correspondant au format "avocat + problématique" en termes de volume de recherche.

Il est intéressant de noter qu'il existe une déclinaison de cette requête qui pourrait alimenter la rédaction du contenu : "avocat divorce amiable".

L'autre apprentissage intéressant de cette requête est que naturellement, le métier d'avocat est un métier essentiellement rattaché à un territoire. Le référencement local est important. C'est donc l'objet de notre point suivant.

3. Rédiger du contenu optimal

Une fois que vous avez vos mots-clés, il faut en face préparer les articles adaptés. Pour cela, il est important de regarder en priorité les concurrents :

  • Que rédigent-ils ? 
  • A quelles réponses répondent-ils ?
  • Combien de mots écrivent-ils ? 

En analysant les 5 à 10 premiers résultats de Google sur la requête qui vous intéresse, vous pourrez construire un plan de rédaction qui répondra aux attentes de Google. L'important est de traiter un sujet de manière exhaustive et, dans la mesure du possible, apporter une plus-value par rapport aux pages concurrentes. 

N'hésitez pas à préciser la manière dont vous travaillez, vos références, votre tarification, des témoignages d'anciens clients, etc. 

3. Investissez dans le référencement local avec Google My Business

La dimension locale est indissociable d'un cabinet d'avocat. Elle est par ailleurs très importante à prendre en compte dans votre référencement local. Pour deux raisons :

  • Sur un plan pratique, indiquez à Google où se situe votre activité lui permettra de vous ramener des prospects proches de votre localité. Google veut en effet proposer les meilleurs résultats adaptés aux internautes !
  • Est-ce bien utile d'avoir beaucoup de trafic, si celui-ci ne prend pas contact avec vous ? Si votre activité est à Marseille et que vos prospects proviennent de Dunkerque, vous ne risquez pas de générer beaucoup de rendez-vous malgré un potentiel fort trafic !

Il est donc indispensable que Google comprenne parfaitement où se situe votre activité. Pour cela, deux actions fondamentales :

Créer sa fiche Google My Business

Google My Business est un service de Google qui permet d'indiquer son activité et sa présence sur Google Maps. Les résultats apparaissent à droite des résultats de recherche. 

Google My Business vous permet d'indiquer les coordonnées complètes de votre cabinet, un lien vers votre site web et les avis d'anciens clients. Nous y reviendrons !

Exemple Avocat Google my business

Pour aller plus loin sur Google My Business, découvrez notre guide sur le SEO Local.

Indiquez vos coordonnées sur votre site

Il est indispensable d'indiquer sur votre site vos coordonnées. L'endroit idéal pour cela est le footer (pied de page), où vous indiquerez votre cabinet, son adresse, le téléphone, etc. 

Pour être encore plus précis avec Google, vous pouvez utiliser des données structurées : il s'agit d'indiquer précisément à Google ce que vous êtes. Pour cela, vous pouvez fournir à votre webmaster ce lien.

3. Construire un site Internet correctement optimisé

Nous avons le choix des mots-clés et le contenu. Il reste à mettre sur pied ou adapter votre site au niveau du maillage interne et de la performance SEO

Le maillage interne correspond à l'ensemble des liens que vous allez intégrer dans votre site. Le plus important à garder à l'esprit concernant le maillage est la création d'un nombre de liens limits entre les pages au strict nécessaire pour votre internaute et pour Google. Vous devez faire attention à votre budget crawl.

Pour chaque mot-clé central, il peut être opportun de construire des pages annexes, qui viennent approfondir un point abordé dans votre page principale. 

Par exemple, la page qui parle de divorce et qui présente en détail votre expertise et votre manière de procéder pourrait contenir un lien vers une page qui préciserait des cas particuliers de procédures par exemple, ou des points de droits spécifiques. 

L'objectif est d'enrichir sur un plan sémantique la thématique centrale, et montrer à Google que vous maîtrisez parfaitement votre sujet.

4. Travaillez votre notoriété

Google va de plus en plus analyser l'expertise, l'autorité et la fiabilité des experts. C'est d'autant plus important dans un métier de conseil juridique, qui impacte directement le vie des gens. La mise en oeuvre de cette stratégie passe par plusieurs axes.

Les liens retours

les liens retours sont importants pour gagner en notoriété. En tant qu'avocat, plusieurs pistes sont à envisager pour obtenir des liens retours (back-links):

  • Le site de l'Ordre des avocats
  • Des sites partenaires (expert comptable ...) en fonction de vos expertises
  • Des sites officiels (tribunaux ..)

La rédaction d'analyse poussée de points de droits sont également un avantage important pour être utilisé comme référence sur des sites à forte notoriété comme Wikipedia par exemple. Selon votre activité, commentez également des affaires connues ou des jugements rendus démontrent votre forte expertise. 

Être cité

Dans la mesure où Google va de plus en plus analyser le profil des auteurs, une citation dans un article (blog, media ...) de votre nom, sans pour autant un lien retour, est toujours très bonne à prendre. Cela répond aux questions que Google peut se poser comme :

  • "Est-ce qu'on parle de cette personne ?"
  • "Est-ce qu'elle est prise comme référence ?"

5. Monitorez et itérer sur vos résultats

Le SEO est un travail de longue haleine. Il ne faut jamais oublier de regarder vos résultats et de tenter d'améliorer constamment. Le SEO peut prendre 3 à 6 mois, donc il faut être patient. Mais, c'est en itérant et en améliorant que les résultats se feront in fine sentir. C'est d'autant plus important que le SEO est un métier en plein mouvement. Les résultats de recherche de Google sont amenés à évoluer tous les jours grâce aux technologies de maching learning mises en places. ll faut donc garder un oeil constant sur vos positions cibles !

Conclusion

Nous sommes persuadés qu'une bonne maîtrise du référencement naturel est un des facteurs clés de succès de demain pour la profession. Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à me consulter pour un coaching SEO.

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